Les saisons et les incarnations successives

Les saisons et les incarnations successives

C’est une évidence : les saisons de la Nature sont l’analogie de nos incarnations successives sur Terre. Analysons chaque saison au travers du langage des Oiseaux et de son Hermétique et posons le calque qu’elles représentent sur nos existences.

Le printemps symbolise la naissance, l’enfance

Du point de vue de la Nature, le printemps est le moment où tout se met à bourgeonner et à éclore. Tout s’ouvre et prend naissance dans la Nature. C’est la métaphore de la naissance de l’enfant et de ses premiers pas sur le chemin de la Vie.

Le printemps, et cela s’entend dans ce mot, est le « premier temps », soit la Vibration « 4 » (valeur numérique du mot), qui est, au travers de la suite logique des Nombres, le résultat de la matérialisation de l’Esprit (« 1 ») dans le Temps (« 2 ») au travers de l’Union Masculin-Féminin (« 1 » + « 2 » = « 3 »). Le premier temps de l’Être humain est bien son enfance.

L’été symbolise l’âge adulte, l’évolution

Du point de vue de la Nature, l’été est le moment où l’enfant devient adulte et expérimente la Vie. Il actionne sa Lumière intérieure pour rayonner et évoluer. Notons que le « 3 », valeur numérique du mot « Eté », est aussi le Nombre symbolique du fruit issu de l’Union des Polarités originelles célestes opposées « 1 » et « 2 » (que, petite digression, la Lettre « A » représente).

L’été, et cela se « lit » dans les lettres de ce mot, est l’Expression dans la Trinité de l’Être. Pour rappel, l’Être est une Trinité Esprit-Corps Âme. Donc, l’été correspond bien à l’Expression, c’est-à-dire au fait de réfléchir, de parler et d’agir pour évoluer, ce que réalise l’adulte qui cherche (souvent inconsciemment) à unifier en lui son esprit, son corps et son âme pour vivre (qui signifie plus que le fait d’exister) en harmonie. L’adulte, en tant qu’Être vivant, est le fruit d’une Union (« 3 », qui est aussi la valeur numérique du mot « Été ») et il grandit, au propre comme au figuré, durant la belle saison…

En langage des Oiseaux, le mot « Été » correspond au verbe « Être » conjugué au passé ; et pour cause, cette saison passe si vite… et nous passons nos secondes de vie a « avoir été » ce que nous étions à la seconde précédente. Petit clin d’œil de l’âge adulte qui passe aussi vite que l’éclair.

L’automne symbolise la vieillesse, l’involution

Du point de vue de la Nature, l’automne est le moment où l’adulte devient un vieillard qui a acquis une certaine sagesse grâce à son évolution intérieure (involution), qu’il continue du reste à faire vibrer en lui pour finir son cycle de vie en cours.

Le mot « Automne » a une sonorité enveloppante, qui laisse une trace « vibrante », douce et constituée de fréquences qui ondulent à plusieurs niveaux. Ce sont les fréquences émises par son « A » initial (les polarités originelles célestes opposées que nous sommes chacun en tant qu’Être incarné) qui, depuis sa naissance a eu le temps d’engranger les expériences et les compréhensions. Ces fréquences « expérientielles » constituent la vieille personne, le vieillard qu’est devenu le « A ».

Ce « A » continue, plus paisiblement maintenant, à unifier la Dualité Céleste-Terrestre qu’il est au travers de son Être, au travers de l’Analogie, du « 8 » (valeur numérique du mot « Automne ») et particulièrement au travers de l’Amour. Ceci se comprend en détachant la syllabe « Om » du mot « Automne ». Cet « Om » (homonyme d’« Homme ») étant une syllabe sanskrite sacrée, symbole du Divin, du Verbe créateur et, plus loin, de l’homme lui-même (puisque l’homme est le « fils de l’Om », donc le fils du Verbe créateur).

L’automne est une période de la vie de l’homme pendant laquelle il récolte les fruits de ses expériences (agréables ou désagréables) pour en faire un bilan. Une fois la récolte effectuée, il se prépare à passer dans la saison suivante.

L’hiver symbolise la Mort, le retour vers l’Inconscient

Du point de vue de la Nature, l’hiver est le moment où le vieillard accède à la Mort et passe ainsi de l’autre côté de la Vie. L’Humain trépasse, c’est-à-dire, en langage des Oiseaux, qu’il « passe » dans le « Trois » (« Tré »), l’Envers du Réel, l’Inconscient. Ce passage dans la Mort lui permet vraisemblablement de faire le point sur son évolution et de préparer l’incarnation suivante. Il reprendra vie au printemps (sa naissance), tel le bouton de rose qui éclôt…

L’hiver est, d’un point de vue hermétique, en lien direct avec la Création analogique (« H » et la somme numérique du mot qui est « 8 ») de l’Inconscient (« i ») et la Volonté (« V ») exprimée (« E ») et réalisée (« R »). C’est bien la période pendant laquelle nous rentrons en nous et nous réfléchissons avant de rebondir joyeusement (si si) dans le printemps… Ce temps d’introspection et de repos est nécessaire, tout comme le passage dans le « Trois », l’Inconscient, la Mort, qui nous permet de préparer le prochain cycle. Le mot « Mort » ayant du reste à voir avec le Mouvement (« M ») du principe féminin (« O ») réalisé (« R ») dans le Terrestre : c’est la Réalisation de l’involution de l’individu et non une fin.

Les cycles se suivent indéfiniment

Après l’hiver revient le printemps, et ainsi de suite, de façon perpétuelle et infinie. Toutes les fleurs et les feuilles de la Nature représentent l’Analogie de l’Humain qui naît, grandit, flétrit et meurt… pour renaître… Chaque cycle a ses données d’évolution (la Mémoire) à prendre en compte et à actionner pour parvenir à l’harmonie du « 5 », symbole, au travers de sa position dans le Cercle de la Réalité et dans son graphisme aussi, de l’équilibre Céleste-Terrestre.

Les quatre saisons qui nous font vibrer

Pour corroborer tout ce que je viens d’écrire, notons qu’il y a quatre saisons, le Nombre « 4 » étant, en Hermétique, le symbole de la Vibration, celle qui permet de créer la Matière et, plus loin, l’Incarnation de tous les règnes (minéral, végétal, animal et humain). Ceci n’est pas un hasard, puisqu’il n’existe pas, et puisque « toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause », comme l’énonce la Sixième Loi universelle, dite « de Causalité ».

Les saisons et les incarnations successives

Pour recentrer sur les incarnations, la somme numérique des quatre mots « Printemps », « Été », « Automne » et « Hiver » est « 23 », soit 2 + 3 = 5, sachant que le « 5 » est le Nombre de l’Incarnation qui permet la Vie. Le « 23 » représente la Dualité céleste (« 2 ») qui, associée au Mouvement d’Amour terrestre (« 3 »), permet l’Incarnation dans l’Endroit du Réel, le Conscient (« 5 »).

Le langage des Oiseaux permet de comprendre …

… qu’il existe bel et bien des cycles successifs de vie. Plus besoin d’aller chercher des témoignages, des preuves matérielles, etc. Tout se recoupe ; tout est logique lorsque l’on dévoile l’Hermétique du langage courant ! Je trouve fabuleux d’arriver à comprendre que nous nous incarnons de façon successive grâce à l’étude des mots et de leur face « cachée » et je suis heureuse de vous le partager.


Pour les personnes qui souhaitent une initiation au langage des Oiseaux : https://www.editions-cecileedrei.fr/initiations-au-langage-des-oiseaux/

Visuel : Pixabay

Panier
Retour en haut