Hermétisme - Ésotérisme

 


L'Hermétisme - Hermès Tismégiste

L’Hermétisme est le nom donné à une philosophie qui naquit dans l’Égypte antique avec Hermès Trismégiste (qui signifie le Trois Fois Grand), personnage mythique auquel on attribue pas moins de quarante-deux livres dont le plus connu est le Corpus Hermeticum (voir l’article dans l’Actu). Pendant la Renaissance, ce personnage est considéré comme le père de l’alchimie. Cette alchimie, objet de ses recherches, a été l’objet d’un engouement particulier, car elle adhérait aux préceptes de l’Hermétisme.

L’Hermétisme donne naissance à l’Hermétique parce que tout ce qui concerne la compréhension de notre existence est hermétique si nous ne sommes pas initiés. Ainsi, c’est au travers de cette forme d’ésotérisme que nous retrouvons d’un côté l’alchimie opérative et de l’autre l’Alchimie spirituelle, qui est la véritable essence de l’Alchimie. Au sein de cette quête spirituelle guidée par l’Hermétisme, nous trouvons le langage des Oiseaux qui offre une interprétation et de nouveaux sens aux mots du langage courant, permettant ainsi d’en révéler la dimension cachée provenant de l’Inconscient. Notons que cet aspect du langage permit à Carl Gustav Jung de donner naissance à la psychologie analytique.

Dans cette catégorie « Hermétisme – Ésotérisme », vous découvrirez donc tout ce qui a trait à la quête spirituelle personnelle, ainsi que des clefs de compréhension ici transmises par des chercheurs passionnés.


3 résultats affichés

0

Votre Panier

The Cart is Empty
No Product in the Cart!
0,00 
0,00 
€0.00

Vous pourrez choisir le mode d'expédition avant paiement

Continuer sur le site