Avant que le froid n’arrive avec ses effets de dépit et de tristesse que vivent de nombreuses personnes (en tout cas autour de moi), voici un encouragement à vivre notre vie d’Humain en étant heureux de l’être, car il y a une magie à être humain, à être un « 5 », symbole de l’équilibre et de l’harmonie dans de multiples cultures. Et pour cause, le Nombre « 5 » et l’Humain sont si liés que nous pourrions dire qu’ils ne font qu’un, « 1 » (le Nombre initiateur, unique en son genre puisqu’il est le seul à initier).
Une sonorité similaire entre les mots « 5 » et « Humain »
Dans « Cinq » et « Humain », j’entends le son « In » (prononcé « Ain »). Et dans « In », au travers de la symbolique hermétique des Lettres, il y a l’Inconscient (« i ») incarné (« N », Lettre de valeur 14 dans l’alphabet, soit 1 + 4 = 5).
L’Humain provient bien de cet Inconscient incarné, dont les Polarités originelles célestes opposées (« A ») sont précisément ce qui devient terrestre grâce à leur incarnation. Leur incarnation, c’est quoi, c’est qui ? C’est le nourrisson, c’est nous, Êtres humains qui naissons, en chair et en os, et qui grandissons pour devenir enfant, jeune personne, adulte, puis vieille personne (avec son expérience et sa sagesse).
Le Nombre « 5 » mène à la Conscience
Rien de triste dans ce cycle, mais la joie intrinsèque et profonde de savoir que ce formidable programme d’évolution intérieure est « prévu » par la Nature pour chacun de nous, rien de moins !
Et dans l’intervalle entre notre naissance et notre mort (passage dans l’Inconscient pour préparer un prochain cycle), il y a les Analogies (« H ») que la Nature nous rend compréhensibles grâce à nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Grâce à ces Analogies, ces métaphores (ces images), transmises par notre Inconscient, nous pouvons comprendre le pourquoi du comment de tout ce qui nous arrive : voici qui est très bien conçu ! Et cela nous est en plus offert sur un plateau… (celui du Jeu / du Je qu’est notre Vie).
Le « 5 » est donc ainsi présent pour nous permettre d’expérimenter chaque jour de nouveaux événements, pour ressentir et mettre en lumière ce que nous avons à comprendre, avec pour objectif principal de vivre de plus en plus dans la conscience de nous-même en tant qu’individu unique et indispensable à la bonne « marche » de l’Univers.
Le Nombre « 5 » est équilibre et harmonie
Nous sommes donc des Êtres issus du Céleste qui avons choisi de nous ancrer dans le Terrestre pour comprendre, au travers de nos cinq sens, ce qu’est la Vie et ce que nous pouvons en faire de bel et bon…
En effet, placé au milieu de la suite de Nombres du Cercle de la Réalité qui va de « 1 » à « 10 », le Nombre « 5 » est celui de l’équilibre. Son tracé symbolise, à parties égales, le monde de l’Esprit (sa partie haute) et la Matière (sa partie basse). Pour aller plus loin, sa partie haute correspond à la Vibration (l’Onde) et sa partie basse à la particule (la Matière), qui sont les « composants » des Humains, car nous sommes à la fois Esprit et Matière, ce qui explique au passage la symbolique du « 5 » en tant que Nombre de l’Incarnation.
Nous sommes aussi le fruit d’une union, ce qui, par extension, peut faire de l’Humain en tant que tel, un symbole d’Amour, de paix, d’harmonie, puisque c’est l’Union (« U ») d’Amour (« M ») qui permet notre procréation ; certains Pythagoriciens parlaient du reste de lui comme du « Nombre nuptial ».
Chacun de nous porte en lui l’Amour de l’Univers entier puisque nous en sommes issus. L’Amour universel est notre héritage et le sceau de notre valeur intrinsèque. Voici qui est des plus encourageants.
Le Nombre « 5 » et l’Humain : pentagone de vie
Comme nous pouvons le voir sur l’illustration de cet article, l’homme a cinq extrémités (tête, bras et jambes), lesquelles constituent un pentagone si nous les relions entre elles par des droites. Le pentagone (mot issu du grec qui signifie « cinq angles »), est une figure géométrique régulière dont l’harmonie lui confère des aspects divins, mystérieux et magiques (pentagramme, étoile à cinq branches…). C’est à mon avis ce qu’est l’Humain : divin par essence, car il est issu des Polarités originelles célestes, mystérieux car il est à 95 % gouverné par son Inconscient (part inconnue de lui-même) et magique avec son pouvoir illimité de manifestation (dans le sens de « faire apparaître »).
Nous voyons aussi sur l’illustration ci-dessus que l’homme-pentagone est au centre du Cercle de la Réalité dont il occupe tout l’espace. Que cette constatation ne nous rende pas prétentieux, mais qu’elle montre aux personnes démotivées la valeur de chaque individu : une gemme précieuse positionnée en plein centre. Ceci n’est pas anodin, car l’Humain a été créé pour faire évoluer la Conscience divine, ce que je relie à la Loi de Correspondance et d’Analogie : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. » Notre responsabilité en tant qu’Humain n’est donc pas seulement terrestre…
Le Nombre « 5 » et l’élévation de l’Humain par la pyramide
Il est encore un espace géométrique dans lequel nous retrouvons l’Humain, cette fois-ci dans sa splendeur divine exprimée au travers de la position haute qu’il peut choisir d’atteindre au travers de sa conscience. Je pense ici à la pyramide, monument érigé depuis des millénaires sur toute la surface du globe par une humanité qui avait sans doute compris que l’Humain n’était pas seulement terrestre et qu’il a tout avantage à rester en contact avec sa part divine.
En effet, la base d’une pyramide est constituée de quatre points cardinaux posés au sol (sur la Terre), le « 4 » étant le Nombre de la Matière. Le cinquième point, celui qui s’élève vers le Ciel, serait une représentation de la Conscience humaine qui s’élève au Céleste. Par ailleurs, ce Céleste est le point central de la pyramide. L’analogie, donc le message hermétique et universel délivré par les pyramides du monde semble ainsi être le suivant :
C’est à partir de l’expérience de la Matière que l’Humain peut élever sa Conscience.
C’est-à-dire que c’est au travers de son corps que l’Humain peut tout expérimenter : toutes ses réflexions s’établissent à partir de ses expériences corporelles. Tout passe indéniablement par les sens. En bref, sans corps (donc sans incarnation), pas d’expérimentation terrestre ni d’élévation de conscience. Voici une belle raison de se réjouir d’être humain : nous avons, grâce à cette condition terrestre, la possibilité de tester de nombreuses choses et de comprendre la vie.
Le Nombre « 5 » comme une fleur qui s’épanouit
Pour ouvrir sur le Nombre « 5 » et l’Humain, je laisse la place aux fleurs à cinq pétales que nous sommes de s’épanouir en gardant bien à l’esprit que l’Incarnation que nous vivons est essentiellement une opportunité incroyable de grandir et d’évoluer en unifiant, au travers de l’Amour, notre part céleste à notre part terrestre…
Pour les personnes qui souhaitent une initiation au langage des Oiseaux : https://www.editions-cecileedrei.fr/initiations-au-langage-des-oiseaux/
Visuel : C. Edrei, avec une photo de Gerd Altmann de Pixabay – Le Nombre « 5 » et l’Humain.