L’Hermétique, c’est vraiment compliqué ?

L’Hermétique, c’est vraiment compliqué ?

Une approche fullstack, certes, certes…

Sur un site de développeur web : En frontend, programmation événementielle Javascript et Ajax. Selon les besoins, ReactJS est possible. Responsive design. En backend, priorité à la structure MVC et au framework Symfony, en programmation orientée objet, naturellement. Modélisation et conception de bases de données relationnelles.

En agence de com : conf call pour réaligner les feedbacks avec la brand strategy ; il s’agit de faire pivoter le narratif sur un angle plus disruptif pour obtenir des leads mieux qualifiés.

Et dans nos maisons : vas-y, préviens de base quand t’arrives, genre la story avec toi cé trop mythooo ; par contre, pour ton truc, là, j’ai zapé de ouf, chu déso, t’as capté ?

Alors, l’Hermétique, c’est vraiment compliqué ?

Oui, l’Hermétique non dévoilée est vraiment compliquée et rend les choses difficiles à comprendre et donc à vivre. Que ce soient des jargons de rue ou des jargons professionnels, les utiliser sans jamais expliquer ce qu’il y a derrière rend tout incompréhensible, parfaitement étanche et permet, au passage et sans aucune innocence, de prendre et de conserver un pouvoir sur autrui.

Bizarrement, le mot « Hermétique » fait peur car, dans sa sonorité, il fait référence à la philosophie (de l’hermétisme), donc à la réflexion. En revanche, parler de « langage professionnel » ou de « jargon professionnel » n’effraie pas parce que les termes consacrés sont posés une fois pour toutes, plus besoin de réflexion.

À ce propos, nous communiquons tous les jours les uns avec les autres en utilisant le vocabulaire spécifique de notre profession en sachant très bien qu’à un certain moment, si nous ne prenons pas le temps de « traduire », notre interlocuteur sera perdu. Il n’aura plus qu’à nous faire confiance et à signer (voir à ce propos le sketch des inconnus sur le langage hermétique : https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g).

Le langage des Oiseaux permet de dévoiler l’Hermétique

Alors comment faire si nous avons envie de communiquer avec autrui dans un vrai partage, sans abuser du « pouvoir des mots » ? Comment faire si nous avons envie de vivre dans la compréhension de notre parcours sans rester enfermé dans nos mots, ces mots avec lesquels nous faisons inévitablement (cela n’a rien de négatif en soi) vivre les événements de notre quotidien ? Comment nous servir des mots sans nous cloisonner dans des définitions qui deviennent rapidement des concepts imposés ?

Il n’existe pas de solution miracle, mais une formidable méthode qui nous permet de « traduire » les mots du langage courant pour en saisir le sens « caché », « hermétique » si vous préférez. Cette méthode, le langage des Oiseaux, dont je parle déjà dans un précédent article, est accessible à tous.

Cependant, et c’est là le cœur de cet article, les conditions nécessaires pour « saisir » le langage des Oiseaux est d’accepter de prendre le temps de s’y consacrer et d’accepter de se mettre à réfléchir. Pas besoin d’y passer plusieurs heures par jour, mais à minima des temps réguliers pendant lesquels nous nous y consacrons vraiment. Au début, cela peut sembler un peu complexe, puis, comme tout est logique dans cet « enseignement », tout s’ouvre naturellement, y compris les mots et, par extension, notre vie. Expérience vécue ; je n’écris pas ceci au « hasard », lequel n’existant du reste pas. Et j’insiste sur le fait que cette « méthode » n’est pas magique et qu’elle ne peut être utilisée que par des personnes prêtes à réfléchir. Rien n’est instantané et surtout pas la Connaissance. Et, pour rassurer tout le monde, la Connaissance est disponible pour tous dans l’Inconscient qui nous guide. En bref, et encore une fois : le langage des Oiseaux est accessible à tous.

Le langage des Oiseaux ouvre à une vision plus large de l’Existence

Donc, c’est en nous penchant sur la vraie signification des mots (à partir de leurs Lettres et de leurs Nombres) qu’au fur et à mesure, nous pénétrons l’Hermétique et nous comprenons les processus de Création du Vivant.

C’est comme tout, se poser sur un sujet permet de le comprendre… Le langage des Oiseaux est une porte d’entrée, celle qui permet de libérer les mots (les maux et nos Existences) de leurs prisons. Nous ne pouvons pas aller vite dans cet apprentissage, car notre Conscience a besoin de respecter un rythme d’intégration des données, un peu comme un ordinateur.

Du reste, pourquoi vouloir apprendre rapidement alors que nous voulons vieillir lentement ? Car apprendre, c’est vieillir. Les deux vitesses ne sont pas compatibles : la sagesse arrive avec les années de réflexion intérieure et cette même sagesse apparaît au fil des apprentissages.

Nous ne pouvons aller vite et lentement à la fois. Patience et Amour…


Pour les personnes qui souhaitent une initiation : https://www.editions-cecileedrei.fr/initiations-au-langage-des-oiseaux/

Visuel : C. Edrei (avec SerenityArt et Dimitris Vetsikas de Pixabay) – L’Hermétique, c’est vraiment compliqué ?

Panier
Retour en haut