Pour commencer et pour faire court, le langage des Oiseaux n’est pas une langue à proprement parlé. Il n’est pas non plus un langage secret inventé par les alchimistes. Ni même un ensemble de formules magiques permettant de comprendre les secrets de notre univers et de notre humanité ou de transformer notre réel à coup de formules complexes. Non, le langage des Oiseaux n’est rien de tout cela. Il est à la fois simple et complexe, complexe et simple. Il est issu de notre langage courant, car il en est ce que nous pourrions appeler un « traducteur » de l’Inconscient.
Si notre Réel est à l’Endroit, alors il y a un Envers
Revenons un peu en arrière… Un peu, quelques milliers d’années… au temps de l’Égypte antique, berceau de l’hermétisme, cette philosophie (dont découle l’Hermétique), qui prend ses racines en Égypte au travers du mythique Hermès Trismégiste, personnage connu pour avoir regroupé rédigé le Corpus Hermeticum. De ses écrits ressort l’essentiel, à savoir que nous sommes pour la plupart bloqué dans un réel qui ne correspond pas à ce qui est, un réel auquel nous croyons sans chercher à voir s’il y a un Envers, ce qui semble logique, à partir du moment où nous constatons que nous vivons dans un Endroit… Venons-en de ce fait à l’essentiel à propos de l’Hermétique : cette philosophie, ou même, cette science, n’est que pure logique. Et de cette logique imparable découle celle de la Création de l’Univers à partir des Nombres tout d’abord, puis des Lettres qui y sont rattachées à travers le rang que chacune d’entre elles occupe dans notre alphabet de 26 Lettres.
Des mots issus de l’Envers et qui nous servent dans l’Endroit
Ces 26 Lettres, nous nous en servons tous les jours pour inventer et utiliser des mots. Pour penser, parler et écrire, conceptualiser et enfin, pour créer dans la matière ce qui naît au préalable dans la non-Matière, notre Inconscient. Cette explication brève et incomplète permet toutefois de comprendre que puisque les Lettres sont ainsi créées dans l’Envers de notre décor (notre Inconscient), alors les mots qu’elles constituent sont susceptibles de recéler quelques secrets qui, si nous en avons la révélation, nous permettent de mieux saisir le sens de toute vie.
Et le meilleur outil pour « traduire », déceler ces secrets est le langage des Oiseaux, le langage de celles et ceux qui « oient le Haut » (« Oit – S- Haut », le « S » étant la marque du Céleste). Il n’y a là rien de magique, rien d’incroyablement secret : juste, encore une fois, de la logique et de l’attention. En effet, qui veut saisir les sens cachés du langage des Oiseaux se doit d’être attentif aux sonorités des mots et aux significations des Lettres et des Nombres, ce qui pourra être le sujet d’un prochain article.
En attendant, retenez que le langage des Oiseaux est un « traducteur » de l’Inconscient collectif dissimulé dans le langage courant et qu’il est accessible à tous. Il suffit seulement de s’y plonger un peu, beaucoup, passionnément… selon vos envies…
Montage photo JC Gisbert