Les mots « Nombres » et « Lettres » en Hermétique

Les mots « Nombres » et « Lettres » en Hermétique

J’ai rêvé il y a quelques jours de façon insistante que « tout est Nombres et Lettres : pour preuve, la logique des Nombres ». J’ai entendu de simples observations qui m’ont été répétées trois fois et je vais vous en faire part ici, dans cet article « Les mots « Nombres » et « Lettres » en Hermétique », car il est important pour chacun de se pencher sur l’Hermétique des Nombres et des Lettres et sur ce qu’elle signifie de la Réalité.

Pour rappel avant de commencer, les Nombres construisent l’Envers du Réel tandis que les Lettres construisent la part consciente de ce Réel (dans laquelle nous retrouvons également les Nombres qui ont aussi une fonction dans le Conscient). Donc, les Nombres sont la base de Tout et les Lettres servent à mentaliser l’Inconscient dans le Conscient, c’est-à-dire à le verbaliser, à le mettre en lettres, en mots, en phrases et donc à donner une existence terrestre consciente au Vivant. Je l’explique dans mon Manuel simplifié du langage des Oiseaux.

Les mots « Nombres » et « Lettres » en Hermétique

Pour commencer, ces deux mots contiennent le même compte de lettres, soit six lettres quand ils sont au singulier et sept lettres au pluriel. Ils sont pour ainsi dire « jumeaux de Nombres ».

Du « 6 » au « 7 » : la Vie se Structure

Lorsque nous accordons ces mots au pluriel, c’est une façon de passer du « 6 » au « 7 », soit de la Vie à la Structure. Cette « suite » a sa symbolique en Hermétique…

Les symboliques connues du « 6 » sont la création du monde en six jours dans la Genèse ; la croix chrétienne appelée « chrisme » formée des initiales de Jésus ; le sceau de Salomon ; les six faces du dé à jouer (le fameux jeu de « hasard ») ; l’hexagone, figure géométrique qui se retrouve dans la Nature, dont la longueur de chaque côté est égale au rayon de son cercle, qui est, pour cette raison, considéré comme le symbole de la perfection (alvéoles des abeilles, les flocons de neige, la forme de la France…), etc. Le « 6 » est aussi le premier chiffre parfait, car il est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3 = 6).

Les symboliques connues du « 7 » se retrouvent dans les sept merveilles du monde ; les sept jours de la semaine (le septième est celui du repos dans le Genèse) ; l’âge de raison ; les sept niveaux de conscience ; les sept couleurs de l’arc-en-ciel ; les sept chakras ; le chandelier à sept branches ; le septième art ; le septième ciel ; etc.

En Hermétique, le « 6 » est le Nombre de la Vie et le « 7 » celui de l’Ordre, de la Structure, des Lois. Dès l’apparition de la Vie terrestre doivent s’établir des lois terrestres qui, dans le bon ordre des choses, doivent permettre de respecter les Sept Lois universelles célestes. Il existe une logique qui mène au « 6 » (voir ci-dessous) et une logique qui mène au « 7 » (jusqu’au « 9 » bien sûr, voir à la fin de l’article).

« Nombre » + « Lettre » = la Conscience et la Dualité (12)

En additionnant les valeurs numériques de ces deux mots au singulier, nous obtenons 6 + 6 = 12 (« double Vie » pour ainsi dire). Le « 12 » est un Nombre sublime ; c’est en effet un entier naturel dont le nombre des diviseurs (1, 2, 3, 4, 6 et 12) et la somme des diviseurs (28) sont tous deux des nombres parfaits.

Nous retrouvons le « 12 » dans la Bible avec (entre autres) les douze apôtres ; mais aussi dans la tradition indienne qui donne douze noms au Soleil, ces noms correspondant aux douze maisons zodiacales du ciel. Il y a les douze travaux d’Hercule de la mythologie romaine, aussi appelé Héraclès chez les Grecs. Plus proche de nous, les douze chevaliers de la Table ronde.

Mais ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les douze mois calendaires de l’année, divisés en douze heures de jour et douze heures de nuit, lesquelles heures se divisent en douze parties de durée égale (5 minutes). Ces douze mois auxquels nous ne pensons jamais, si présents dans notre quotidien qu’ils en deviennent invisibles, alors qu’ils représentent en eux-mêmes des paliers d’avancement de notre Conscience.

En effet, du point de vue de l’Hermétique, nous retrouvons ces douze mois calendaires dans le Jeu de l’Oie, jeu qui n’a rien d’enfantin, qui a été créé par des personnes très averties (des initiés à l’Hermétique) en leur temps, afin d’offrir à leurs frères humains un calendrier hors temps et, plus qu’un simple jeu et calendrier, un oracle de vie très particulier. Cet oracle (à mon sens très objectif, rien à voir avec par exemple la Pythie, prêtresse de l’oracle d’Apollon à Delphes dans l’Antiquité, et ses équivalents passés et actuels) nous explique, au travers des Nombres, ce qu’est la Vie et comment y « jouer » en « actionnant » notre Dualité Céleste-Terrestre. Comme le propos n’est pas ici de parler spécifiquement du Jeu de l’Oie, je vous invite à consulter les écrits de Jean-Christophe Gisbert, soit dans son Livre de Référence du Langage des Oiseaux, soit dans son livre L’Alchimie du Grand Œuvre, soit sur son site (lien ci-dessus).

Du point de vue de l’Hermétique encore, le « 12 » représente la Conscience (« 1 ») et la Dualité (« 2 »), « 1 » et « 2 » étant les Polarités originelles opposées nécessaires et sources de toute vie terrestre. En effet, l’Union de ces Polarités (« 1 » et « 2 ») génère l’Amour (« 3 »), le Mouvement duquel sera issu la Vibration (« 4 ») qui permettra l’Incarnation (« 5 »). Donc, sans les Nombres, sans le « 1 » ni le « 2 », pas de Création terrestre… Néant. Zéro, et il n’est pas étonnant que le « 0 » représente le vide et en même temps Le Tout (au travers du principe féminin qu’il symbolise).

Pour ouvrir sur le « 12 », il est aussi l’un des cinq solides de Platon : le dodécaèdre, à propos duquel Platon dit : « Le dieu l’a utilisé pour l’Univers quand il en a dessiné l’arrangement final. » Pour cause et preuve, un artefact récemment et très précisément étudié à la lumière de l’Hermétique par Jean-Christophe Gisbert : le fameux Dodécaèdre dit « Romain », qui nous révèle tous les secrets de la Réalité globale dans laquelle nous vivons. Pour les curieux, vous pouvez consulter l’article de Jean-Christophe sur cette page et/ou attendre la publication d’un petit livre dédié au Dodécaèdre dit « Romain » avant fin octobre (des dodécaèdres en volume seront également proposés à la vente pour expérimenter plus en profondeur les « effets » du Dodécaèdre bouleté.)

« Nombres » + « Lettres » = la Conscience et la Vibration (5)

En additionnant les valeurs numériques de ces deux mots au pluriel, nous obtenons 7 + 7 = 14. Le « 14 » est un Nombre qui a aussi ses symboliques communes à diverses traditions, mais qui ne sont pas marquantes pour notre sujet. Du point de vue de l’Hermétique, le « 14 » représente la Conscience qui manifeste la Matière.

L’addition théosophique 1 + 4 = 5 nous mène à l’Incarnation. Ce qui nous montre une fois encore que les Nombres, entre ce qui a déjà été dit et maintenant, créent la Réalité.

Le « 5 » est le Nombre central entre « 1 » et « 10 » et donc sur le Cercle de la Réalité. Il symbolise l’équilibre et la réalité du Monde Physique, à la fois Esprit et Matière : ce que nous sommes, nous, humains incarnés. Nous avons cinq sens pour expérimenter la Vie (cinq doigts de la main et du pied) et cette place centrale nous permet de rester en connexion constante Céleste-Terrestre. Il y a sans doute une raison d’ordre symbolique à l’édification de nombreuses pyramides tout autour du globe dans les époques anciennes (vraisemblablement au moment où l’Hermétique se transmettait plus que de nos jours). En effet, la pyramide est une représentation de l’Humain qui, au travers de ses quatre points (cardinaux) de base, élève sa Conscience grâce au cinquième point (le « 5 ») qui se hisse vers le Céleste.

En tant que symbole hermétique, le « 5 » est aussi très présent dans la construction du Carré SATOR, autre artefact sur lequel Jean-Christophe s’est penché (avant de découvrir le Dodécaèdre). Ce Carré gravé sur pierre ou bois il y a au moins deux mille ans est constitué de cinq mots de cinq lettres chacun (5 x 5 = 25 = 7) qui nous parlent tous de la Réalité duelle. Il est à lui tout seul un enseignement de la Vie et de la Causalité, comme l’explique Jean-Christophe sur son site et dans un livre consacré au Carré SATOR.

La numérologie réelle nous explique la Création au travers des Nombres

Nous constatons que, sans aller très loin dans la numérologie réelle, d’autant plus que je n’ai fait qu’aborder les totaux d’additions des lettres qui composent les mots « Nombre(s) » et « Lettre(s) », il y a beaucoup de liens logiques qui s’établissent entre eux et qui sont en relation constante avec les cycles d’Évolution et d’Involution du Cercle de la Réalité.

En voici encore un, et non des moindres : 12 x 5 = 60. Nous avons soixante minutes dans une heure, soixante secondes dans une minute et, en Hermétique, le « 60 » symbolise l’Essence de la Vie. Il est la Vie (« 6 »), sa force et sa capacité d’expansion infinie, associée au Tout (« 10 »). Il est 6 x 10 pour élever la Conscience à ressentir qu’elle est à la fois tout et partie du Divin : que le « Soi – Sente ». La case 60 est du reste une deuxième « porte » vers la Conscience dans le Jeu de l’Oie.

Petit complément à propos du Cercle de la Réalité : le « 8 », qui suit donc le « 7 », représente l’analogie, soit, pour faire simple, les métaphores qui se présentent à nous au quotidien pour nous faire comprendre ce que notre Conscience est venu intégrer. Puis le « 9 » représente la Connaissance et la Sagesse, aux termes duquel nous accédons aux « 10 », le Divin, la Perfection, avant de recommencer un cycle à partir du « 1 ».

« Tout est Nombres » au départ dans l’Envers, le Non-Manifesté, tout est en mouvement permanent et tout a à voir avec le miroir Inconscient-Conscient. Ceci fait particulièrement référence aux trois premières Lois universelles que je vous invite à relire (les Sept Lois sont téléchargeables ci-dessous).

Le Réel est une matrice intelligente dont les « outils » de création sont les Nombres. Pythagore pensait « déjà » (est-il vraiment un des précurseurs en la matière ? une autre humanité n’aurait-elle pas su cela bien avant ?) que l’Univers est régi par les Nombres grâce à leurs propriétés et Carl Gustav Jung parlait des « Nombres préconscients », ce qui se rapproche de tout ce qui concerne les mots « Nombres » et « Lettres » en Hermétique.

Je m’arrête ici parce que mon « rêve » s’arrête là. Si mon Inconscient revient me faire coucou à l’aube avec un « message » à transmettre, vous le lirez dans un prochain article.

Pour ceux qui souhaitent connaître les définitions des mots « Nombre » et « Lettre » au travers de leurs lettres, vous les trouverez dans le Dictionnaire du langage des Oiseaux, en cours de rédaction et qui sera publié, soyons patients (une pensée pour Jean-Christophe qui bosse dur chaque jour), dans plusieurs semaines.

Visuel : C. Edrei – Les mots « Nombres » et « Lettres » en Hermétique

Panier
Retour en haut