Hermétisme et quête de l’existence

Hermétisme - Hermès Trismégiste
Hermétisme – Hermès Trismégiste

L’hermétisme, qui donne son nom à l’Hermétique, est une science ou philosophie ancienne qui prend ses racines dans l’Égypte antique avec le personnage mythique d’Hermès Trismégiste qui est connu pour avoir regroupé un certain nombre de ses écrits les plus célèbres dans le Corpus Hermeticum. La philosophie hermétique issue de l’hermétisme interprète le monde et la Réalité de ce monde qui, pour la grande majorité d’entre nous, est « hermétique » à toute compréhension véritable de ce qu’elle est. L’Hermétique est tout ce qui existe dès lors que nous l’abordons sans connaître véritablement la nature du Réel.

Hermès Trismégiste et l’hermétisme

Hermès Trismégiste est plus souvent connu au travers de la Table d’Émeraude qui est d’une lecture difficile pour le non-initié à cette philosophie hermétique. La phrase la plus connue d’Hermès Trismégiste (du moins celle qu’on lui attribue) est : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas. » Cette phrase sera plus tard, au XXᵉ siècle, reprise dans un petit ouvrage nommé Le Kybalion, dont l’auteur est « Trois initiés », ce qui nous ramène au Trois Fois Grand qu’est Hermès Trismégiste.

Cette relation avec Hermès Trismégiste rendra cet ouvrage incontournable au courant théosophique mené par la très controversée Hélène Blavastky puisqu’il contient une évocation des Sept Lois universelles qui gouvernent la Réalité. René Guénon, philosophe français prolixe du XXᵉ siècle, reprendra le concept de « philosophie hermétique » pour l’épurer et le détacher plus ou moins de l’Alchimie à laquelle il était associé depuis le Moyen-Âge et même plus loin encore. « Hermétique » semble donc être un terme plus approprié pour parler de ce qui ne peut se comprendre qu’au travers de la métaphysique.

De l’hermétisme à l’Hermétique

L’hermétisme laisse ainsi la place à l’Hermétique qui constitue l’ensemble de la Réalité que nous connaissons si nous l’abordons depuis le point de vue de la Matière inerte que l’on considère première dans la construction de l’Univers. La science actuelle a prouvé que cette matière ultime, vue comme brique primordiale de la Réalité, n’était qu’une pure fantaisie liée à l’incompréhension de ce qu’elle est en profondeur.

« Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé « matière » n’est que de l’énergie qui a ralenti sa vibration afin d’être perceptible par nos sens. Il n’y a pas de matière. Tout vibre à des niveaux particuliers. »

Albert Einstein

L’Hermétique ne s’entend qu’au travers des Sept Lois universelles ainsi qu’au travers du langage des Oiseaux, lequel révèle une dimension cachée de la réalité du langage qui construit toute notre Réalité. Cette dimension révélée a donné naissance à la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, célèbre psychiatre suisse, qui voyait au travers du langage des Oiseaux une véritable porte ouverte vers l’Inconscient.

L’Hermétisme d’aujourd’hui est remis au goût du jour par une nouvelle vague d’alchimistes ésotéristes qui, parce que le concept n’a cessé d’être à la mode depuis le courant théosophique à la base du courant New-Age, est devenu une véritable manne économique au travers de toutes ses déclinaisons dans l’Univers de la spiritualité qui en reprend certains concepts sans vraiment les comprendre.

L’hermétisme est lié à l’Hermétique du Réel et c’est par des études beaucoup plus sérieuses, menées au travers du langage des Oiseaux, que cette Hermétique s’ouvre et qu’elle nous permet d’entrer dans la Révélation de la double dimension de la Réalité et donc de notre propre Réalité.

Montage photo JC Gisbert

Panier
Retour en haut