
L’expression « triangle de la Vie » désigne le fait de se placer à côté d’un gros meuble lors d’un tremblement de terre, de sorte qu’en cas d’effondrement du plafond, il reste un espace de survie entre le plafond tombé et le sol où l’on peut rester en vie. Le « triangle de la Vie » est donc un espace qui permet de vivre et de survivre, de s’en sortir…
… tout comme le fait de tenir compte de la triangulaire Être – Faire – Avoir dans le bon ordre : d’abord « Être », puis « Faire » pour ensuite « Avoir », ce que j’appelle le « triangle de Vie ».
Un triangle au somment duquel s’élève l’Être
La logique est toute simple : nous ne pouvons pas obtenir (avoir) ce qui nous convient avant de savoir ce dont nous avons besoin et le fait d’apprendre à être permet justement de repérer nos nécessités.
Le sens hermétique du verbe « Être »
En langage des Oiseaux et en Hermétique, « Être » signifie « Est – Trois », c’est-à-dire, en très raccourci, « être l’Amour », puisque le Nombre « 3 » contenu dans ce mot représente le Mouvement ou Amour qui permet à toute chose de devenir une Vibration (« 4 ») pour entrer dans l’Incarnation (« 5 »). Être l’Amour, c’est expérimenter toutes les relations d’opposés qui se présentent à nous de façon à réunifier en nous la Dualité Inconscient-Conscient que nous sommes chacun pour manifester un quotidien harmonieux.
Le sens hermétique du verbe « Faire »
« Faire », analysé de la même manière, nous parle de l’Âme au travers du principe du Feu (« F »), présent en nous (dans les Polarités originelles que nous sommes, « A ») depuis l’Inconscient (« i »), lequel crée (« R ») et exprime (« E ») notre Réalité. Ce mot est donc aussi en lien avec l’Amour puisque l’Âme est le Feu de l’Amour, toujours présent en nous (sinon, nous ne serions pas incarnés). « Faire » évoque donc le fait d’agir en fonction des élans de notre Âme et donc de ses nécessités d’incarnation et d’évolution.
Le sens hermétique du verbe « Avoir »
« Avoir » signifie que l’Union des opposés originels présents en nous et en Tout (« A ») peut se distinguer, se « voir » justement, dans tout ce que nous possédons. C’est très souvent le cas : ce que nous possédons nous représente, à moins que nous ayons commencé par acquérir avant de comprendre que ce que nous avons ne nous correspond pas…
Là est justement l’intérêt d’apprendre à être avant d’avoir. Si nous prenons le temps de nous connaître et de nous comprendre véritablement, alors non seulement nous ferons les choses en étant en accord profond avec l’Âme que nous sommes, mais en plus, ce que nous obtiendrons s’harmonisera avec notre Être. Et pour couronner le tout, nous aurons besoin de bien moins de choses matérielles, ce qui allège, car l’épanouissement de l’Âme passe par le juste équilibre de la vie spirituelle et de la vie matérielle. (Notre époque est marquée par un déséquilibre qui privilégie le matériel ; c’est bien là ce qui est en train de nous perdre…)
Le triangle « Être – Faire – Avoir » permet de construire notre pyramide personnelle
Pour moi, le triangle « Être – Faire – Avoir » forme un des quatre côtés de la pyramide que nous sommes d’un point de vue spirituel. Chaque côté correspond à une Dualité cardinale : Nord-Est, Est-Sud, Sud-Ouest et Ouest-Nord. Ces Dualités correspondent aux directions que nous avons à prendre dans notre vie pour cheminer et arriver au sommet de la pyramide… L’étude des points cardinaux considérés du point de vue du langage des Oiseaux et de l’Hermétique nous en dit long et j’y consacrerai un prochain article.

Tout ceci rejoint les bases hermétiques exposées par Jean-Christophe dans son Livre de référence et sera bientôt explicité autrement au travers d’un livre en cours de rédaction sur la véritable compréhension du Tarot par l’Hermétique. C’est en travaillant sur la relecture de cet ouvrage écrit par Jean-Christophe que j’y ai vu un peu plus clair dans ce qui est exposé ci-dessus ; c’est pour cela que je voulais vous le partager…
Illustration : Cécile Edrei – Le triangle de Vie : Être – Faire – Avoir et Pixabay Mabel Ambers (pie)