
Voici une affirmation qui peut sembler naïve ou « barrée », et dont la métaphore est pourtant fondée sur l’Hermétique. Je m’explique.
Tout d’abord, l’arc-en-ciel est un phénomène lumineux en forme d’arc, qui présente les sept couleurs du prisme des couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Nous pouvons observer dans le ciel tout juste après la pluie lorsque le soleil la traverse. Il est toujours double, mais le second arc est rarement visible.
La Dualité de l’arc-en-ciel
Ceci me fait d’emblée penser au Conscient, dont nous prenons justement « conscience » dans certaines conditions, et à l’Inconscient, rarement « visible » lui aussi. Remarquons que les conditions d’apparition d’un arc-en-ciel sont la présence simultanée de la pluie et du soleil, soit du Principe Féminin de l’eau (pluie, ce qui est manifesté, Conscient) et du Principe Masculin provenant de l’Inconscient céleste (soleil, ce qui est encore non manifesté, Inconscient). C’est comme en nous-même, lorsque nous réfléchissons : nous mettons en œuvre notre Dualité Inconscient- Conscient, Masculin-Féminin pour tâcher de comprendre les choses.
Rien que dans sa manifestation « physique », donc, l’arc-en-ciel est une métaphore de notre Dualité personnelle. Il me semble exister pour nous permettre de saisir les « signes » dont nous avons besoin afin d’évoluer et j’en ai du reste souvent aperçu à des moments pendant lesquels je me sentais ballotée…
La Structure de l’arc-en-ciel
Ensuite, nous pouvons analyser sa composition physique : les sept couleurs du prisme. Ce Nombre « 7 », selon sa symbolique hermétique, fait référence aux Sept Lois universelles, aux sept jours de la création, aux sept jours de la semaine, aux sept notes de musique, aux sept principaux chakras, etc. Ce Nombre « 7 » est celui de la Structure, de l’Ordre, mais aussi celui de la Mémoire qui nous façonne. Il est par ailleurs la somme de « 43 », valeur numérique de ce mot composé : 4 + 3 = 7 (rien n’est hasard). Et l’arc-en-ciel apparaît toujours après un moment de tumulte, plus ou moins puissant, pluie ou orage, comme s’il venait remettre de l’ordre dans toutes nos pensées…
La Réalité de l’arc-en-ciel
Continuons en analysant les Lettres de ce mot du point de vue de la symbolique hermétique. Nous obtenons : les Polarités originelles célestes opposées (« A ») réalisent (« R ») la Création non manifestée (« C ») exprimée (« E ») et incarnée (« N ») par son union à l’Inconscient (« Ci ») et exprimée (« E ») dans le Féminin manifesté (« L »). L’arc-en-ciel est donc la réalisation du « A » que nous sommes chacun, qui incarne, à partir de l’Inconscient, (l’Envers de la Création) dans le Féminin manifesté qu’est le Terrestre. Tout se construit dans l’Envers inconscient des Sept Lois universelles que représentent les sept couleurs de l’arc-en-ciel, lesquelles nous en montrent une réalité manifestée quand il apparaît devant nous.
L’arc-en-ciel nous rappelle que nous manifestons notre Réalité, personnelle et collective, à partir de notre Inconscient. Nous sommes tous des arcs-en-ciel dans le sens où nous sommes tous une Dualité emplie de couleurs et de nuances à partir desquelles nous modelons notre Réel. Sa forme d’arc, de pont, est une Analogie qui nous montre que c’est notre Conscience qui relie le Ciel de la Terre, le Manifesté et le Non-Manifesté. Tout est dans la Conscience…
Montage : Pixabay Mabel Ambers (pie) et Monique Marquet (arc-en-ciel, merci Monique !) – Nous sommes tous des arcs-en-ciel…