La neige et le soleil en langage des Oiseaux

La neige et le soleil en langage des Oiseaux

Il a neigé hier soir en France et, aujourd’hui (vendredi, pas mardi, cette lettre paraît le mardi), un très beau soleil clair et lumineux brille puissamment sur nos contrées, ce qui m’incite à explorer cette fascination que je ressens depuis longtemps lorsque je regarde un paysage composé de neige et de soleil. Voici donc ce que l’Hermétique et le langage des Oiseaux dévoilent au travers de ses deux mots qui, même s’ils expriment les deux extrêmes du froid et de la chaleur, s’unissent souvent pour créer des moments de vie magiques…  

Deux opposés qui créent un Mouvement d’Amour

Au passage, remarquons que le « rapprochement » de deux extrêmes, de deux opposés, crée toujours quelque chose de particulier et d’exceptionnel qui ne pourrait advenir autrement, comme l’Amour, pour citer un autre exemple, et dont Jean-Christophe Gisbert donne la vraie définition ici. C’est comme en Hermétique où la rencontre des Opposés originels célestes (le « A » pour ceux qui commencent à intégrer la symbolique hermétique des Lettres) crée un Mouvement d’Amour qui engendre la Vie.

Pour preuve, la toile qui illustre cet article, réalisée par Walter Launt Palmer, peintre américain (1854–1932) qui nous fait ressentir les sensations de neige et de soleil mêlées en une vision qui devient douce et presque onirique. Il a su exprimer (comme le faisait aussi le peintre Finlandais Akseli Gallen-Kallela, 1865-1931 ; j’en profite pour le citer) et faire vivre la magie de ces deux Opposés de Nature qui se fondent l’un dans l’autre et qui reflètent notre Âme lorsque nous les admirons…

L’Expression (« E ») de l’Inconscient (« i »)

Revenons aux mots « Neige » et « Soleil » qui ont une sonorité proche par la présence de « Ei », l’un dans sa première syllabe, l’autre dans sa seconde syllabe. « Ei » est l’Expression (« E ») de l’Inconscient (« i »), cette « trame » de l’Inconscient dont tout est issu (tissu) et qui se retrouve aussi dans des mots comme « Sommeil » et « Réveil » (opposés aussi dans leur signification en langage courant). Ces mots sont à mon sens assez proches de « Neige », qui mène à la réflexion, aux songes, au sommeil, et de « Soleil », qui évoque le réveil avec l’arrivée de la lumière.

Le mot « Neige » en langage des Oiseaux

Lorsque nous décomposons le mot « Neige » au travers de l’Hermétique de ses lettres, nous avons : l’Incarnation (« N ») exprime (« E ») l’Inconscient (« i ») de l’Involution (Évolution intérieure) exprimée (« E »). En très raccourci, le fait d’être incarné engendre l’Involution, c’est-à-dire l’Évolution intérieure, la réflexion, l’introspection, et c’est bien ce que nous invite à faire un temps de neige : rester chez soi et entrer en soi.

Le mot « Soleil » en langage des Oiseaux

Lorsque nous décomposons le mot « Soleil » au travers de l’Hermétique de ses lettres, nous avons : le Féminin céleste manifesté, c’est-à-dire incarné (« Sol »), exprime (« E ») l’Inconscient (« i ») du Féminin manifesté, qu’est le Conscient ou notre Réel (« L »). Le Soleil provient donc de l’Inconscient céleste pour s’incarner et agir dans et sur le Féminin manifesté (notre Conscient ou Réel). En chauffant la Terre, le « Sol », le Soleil permet à la Vie d’être engendrée et de se maintenir.

Donc, voici le lien que je ressens entre ces deux « éléments » : le Soleil donne la Vie et la neige nous invite à la réflexion sur cette vie qui nous est proposée. Les deux nous arrivent du Ciel, du Céleste, pour nous permettre de révéler notre part divine dans notre Réalité terrestre. C’est ainsi, entre autres, que nous évoluons dans l’Amour (la rencontre des Opposés). Pour moi, ceci est de la magie…


Pour les personnes qui souhaitent une initiation au langage des Oiseaux : https://www.editions-cecileedrei.fr/initiations-au-langage-des-oiseaux/

Visuel : Walter Launt Palmer – Winter Morning, 1915 – Oil on canvas, 28 x 18 in. La neige et le soleil en langage des Oiseaux

Panier
Retour en haut