Le Tarot Abogon et notre Inconscient…

Le Tarot Abogon et notre Inconscient, un sujet qui me tient à cœur, et voici pourquoi… L’Inconscient qui, en langage des Oiseaux, correspond au Non-Manifesté ou, pour mieux le « visualiser », à l’Envers de notre Réalité, n’est pas facile, voire impossible à rendre conscient, et pour cause, il est inconscient, impalpable, quasi indécelable. « Quasi », ce petit mot nous sauve de l’impossible…

Car même si l’Inconscient n’est pas visible, il est « repérable » et, de ce fait, il peut ainsi nous être révélé et se manifester dans le « Conscient », dans l’Endroit, dans notre Réalité. Pas forcément sous forme d’éléments concrets ni évidents, mais les formes qu’il prend (rêves, métaphores, certitudes, sensations physiques…) suffisent à nous faire comprendre, à nous inspirer que là se trouve une voie, peut-être même une solution ou le début de cette solution…

Notre Inconscient prend forme dans les cartes

Cet Inconscient, notre « compagnon » de vie, peut se manifester sous plusieurs formes, dont celles d’un jeu de Tarot. Parce que lorsque nous effectuons un tirage, c’est bien notre Inconscient qui s’exprime au travers des cartes. Nous ne les tirons jamais au hasard (puisque le hasard n’existe pas, nous y reviendrons dans un autre article) et, même si une autre personne les pioche pour nous, c’est bien la volonté de notre Inconscient (connectée au tarologue) qui va s’exprimer.

Le Tarot Abogon, un compagnon chaleureux

J’en viens donc ici à vous parler du Tarot Abogon, créé par Catherine Copin, tarologue confirmée, et Alexis Yèmadjé, artiste de la ville d’Abomey au Bénin. Catherine et Alexis ont souhaité réaliser un jeu spécifique qui reprend les archétypes du Tarot de Marseille classique, tout en l’intégrant dans la vie de ce village béninois et dans ses traditions. Ce qu’ils ont réalisé, au travers de la confection d’« appliqués », pièces de tissus cousues à la main par des femmes béninoises, a été l’occasion d’échanges riches et de rapprochements de cultures.

L’objectif est pour moi parfaitement atteint dans le sens où les archétypes du Tarot classique se retrouvent dans ce Tarot Abogon, mais aussi et surtout dans la mesure où ces cartes dégagent non seulement les savoirs de nos anciens, mais aussi la sagesse, la douceur et l’humanité de l’Afrique.

Je consulte régulièrement ce Tarot Abogon qui m’apporte un apaisement profond et je dirais même rassurant, même si, parfois, les cartes que je tire confirment que pour moi, à ce moment-là, Cécile, vraiment, tu pourrais faire autrement. Le petit pincement est adouci par la gentillesse des illustrations de ce jeu, l’atmosphère paisible qui s’en dégage… Que les tirages me semblent doux ou amers, et étant donné qu’ils correspondent à ce que je porte autant dans mon Inconscient que dans mon Conscient, ce Tarot à la douceur africaine est, à mon sens, un ami (moi-même en fin de compte) qui me rappelle à ce que j’ai à vivre vraiment. Voir mon article sur les analogies qui en parle, justement…

Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous. Ce jeu atypique est un bel « outil » d’analyse personnelle. Il est toujours bon de traverser notre existence avec les meilleurs soutiens… et le Tarot Abogon en est un.

Photo Cécile Edrei : Le Tarot Abogon et notre Inconscient

Panier
Retour en haut